TEAM

Qui nous sommes

TEAM

Qui nous sommes

Je suis ce que je suis, je vaux ce que je vaux. Je vais dire ce que j’ai à dire, faire ce que j’ai à faire. Ce ne sera pas parfait, mais ce sera ! (Kurt Cobain)  

Depuis 2017, j’en rêve, j’analyse, j’écris … 

Aujourd’hui, il est temps de bouger, de sortir de sa zone de confort pour innover !  

Mon expérience professionnelle avec les enfants m’a apporté beaucoup mais m’a aussi amenée à remettre en question le modèle standard de l’école tel qu’on le  connaît actuellement. En effet, trop souvent, j’ai pu constater qu’il n’existait pas de solutions alternatives pour tous ces enfants qui ne rentrent pas dans le moule… C’est pourquoi aujourd’hui,  j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour une école qui offre la possibilité aux enfants d’être eux-mêmes, tout simplement, sans jugement, sans stress et où l’on enseigne avec le coeur, où l’on collabore avec parents, artisans, grands-parents, petits et grands, où la différence est une force et non un problème. Ma mission est de faire de l’école d’aujourd’hui  un lieu de vie où tous peuvent apprendre tout en pouvant ÊTRE !  

Virginie Dousse, fondatrice 

Tombée dans la marmite « animale » depuis mon plus jeune âge, je me suis souvent sentie coincée dans des cases d’où je ne savais comment m’extraire. Aussi loin que je me souvienne, affectée par l’injustice, les démunis et les « inadaptés », j’ai toujours voulu aider les plus fragiles, changer les choses, contribuer au bien-être, au bonheur. J’ai exercé bon nombre de métiers, suivi plusieurs formations. Toujours en quête de savoirs. Savoir… si j’étais sur la bonne voie, si j’allais trouver ma mission de vie ?

Aujourd’hui, riche d’un parcours parfois rude mais toujours enrichissant, je me sens à ma place en mettant mes connaissances et mes dons au service des animaux et des humains. Coach Tellington TTouch pour animaux de compagnie, thérapeute en soins énergétiques et en développement personnel au sein de mon propre cabinet – VB-sens -, je pratique dans le respect, la bienveillance, l’écoute et la confiance pour chaque être vivant.

Mon souhait le plus cher au sein de l’Ecole de Demain: que chaque enfant puisse tirer des apprentissages et gagner en humanité en observant la nature et les animaux, exprimer sa curiosité, sa sensibilité, développer sa créativité, vivre dans l’instant présent et surtout, regarder avec le cœur et aller au bout de ses rêves. Tout cela à son rythme, sans course effrénée, ni compétition.

« Écoute avec les oreilles de la tolérance,
Regarde avec les yeux de la compassion,
Parle avec le langage de l’amour. »
Rumi

Viviane Bähni

L’éducation m’a toujours intéressée et j’en ai fait ma première formation : éducatrice spécialisée. Quant au sujet de l’école, ce dernier me questionne depuis 12 ans, lorsqu’il a fallu faire un choix pour mes propres enfants. 

Tout au long de mon parcours, à l’école comme dans mes études, il m’a souvent manqué un « quelque chose » ; je l’ai cherché et trouvé en grande partie dans la pratique du yoga qui a été ensuite ma deuxième formation. J’enseigne actuellement cette discipline. 

Ce manque constaté et ressenti provient non seulement, la plupart du temps,  de notre éducation et de l’école, mais de toute notre société occidentale qui nous porte constamment à l’extérieur de nous-mêmes et mise principalement sur le côté intellectuel. Pourtant, c’est en regardant à l’intérieur que des portes s’ouvrent, que l’on peut se sentir au plus proche de soi, de sa vérité, de son authenticité, de qui l’on est vraiment. Toutes ces richesses intérieures peuvent alors être déployées vers l’extérieur et vers les autres ; ainsi, chacun est unique et a sa place. 

Ce chemin de la transformation intérieure me montre à quel point nous sommes conditionnés et de ce fait, met en lumière que beaucoup de ce qui a été appris doit être désappris pour se défaire de l’inutile et retrouver l’essentiel. 

Pourquoi alors dépenser tant d’énergie à apprendre ce que l’on nous demande sans se questionner si l’on peut, au contraire, rester « celle ou celui que je suis » tout en continuant d’apprendre, apprendre en faisant, apprendre avec enthousiasme et ainsi développer ses pleins potentiels  ?! 

Sophie Rabbhi nous dit : « Nos besoins sont nos guides ». Ainsi, nous pouvons faire confiance à l’enfant tout en l’accompagnant sans intrusion et par-là même créer une nouvelle façon d’être, une nouvelle société, plus sereine, plus joyeuse, plus proche d’elle-même et de la nature, plus coopérante, plus aimante. 

C’est ma Vision c’est Ma Vérité pour laquelle j’y mets coeur et énergie car elle est pour moi une nécessité d’Avenir, pour les Enfants qui demain seront les Grands. 

Aussi, ayant pratiqué l’école à la maison durant 3 ans avec mon fils aîné, j’ai le souhait de partager et de mettre à profit au sein de l’Ecole de Demain, tant auprès des enfants qu’auprès des parents et intervenants, mon expérience, mon vécu et ce que j’ai moi-même appris jusqu’ici . 

Éducatrice spécialisée  

Responsable et collaboratrice du homeschooling, professeure de yoga 

 

Alexia Binggeli 

My name is Katarzyna Adamkiewicz and I am a certified English teacher with over 10 years of experience. I specialize in teaching Young Learners. A few years ago I set up Caspio Academy, a friendly English school, where I do my best to motivate pupils and make them happy during classes. The atmosphere of my lessons is relaxed and comfortable. My classes are dynamic and are taught with confidence and professionalism. I constantly strive to find innovative and effective ways of developing my teaching skills in order to give the best English Language Education to my students. 

In my free time, I love traveling. I feel wonderful surrounded by nature, it is beautiful and calming. I am a bookworm and a huge fan of dogs. 

I can not wait to share my experience with pupils at L’ecole de demain. 

Let the adventure begin 🙂 

English Teacher  

Katarzyna Adamkiewicz 

Le projet Chefs en Cuisine a été fondé par Hélène Moulin. Née à Paris, Hélène vit sous l’étoile de la diversité ethnique. 

Hélène met à profit sa grande expérience des événements corporatifs de grande envergure et son expertise dans la promotion des artisans pour donner aux talents gastronomiques l’occasion de briller. 

Elle s’est associée à des experts dans de nombreux domaines pour offrir le meilleur service aux chefs et aux professionnels de l’industrie alimentaire. 

Nous permettons aux chefs cuisiniers et aux professionnels de l’alimentation durable présents en Suisse de participer à la vie économique, sociale et culturelle de la région. Nous faisons la promotion des bienfaits du “fait maison” et informons le public sur les bienfaits des produits agricoles locaux et explorons les meilleures façons de les cuisiner et de les manger sainement! Par-dessus tout, nous encourageons l’engagement local pour que nos membres s’impliquent dans la vie de leur région. 

Fondatrice : leschefsencuisine.ch  

Hélène Moulin

Faire des cabanes, des abris, des cachettes, des châteaux forts … Quand les terrains vagues deviennent des champs d’explorations  et de créations

Construire et créer avec la nature   

-Dieter Jenzer

Je m’appelle Eva, je suis diplômée universitaire en Sciences de l’environnement et Master en Pédagogie. J’ai 15 ans d’expérience en tant qu’éducatrice et formatrice de l’environnement et développement durable. J’ai travaillé avec différents groupes (de la petite enfance jusqu’à l’université, avec des personnes âgées et des personnes handicapées…). Au cours de mon expérience d’éducatrice, j’ai essayé de sensibiliser les gens à l’importance de la protection de la nature dans la vie quotidienne. Mais un jour, j’ai observé qu’en plus de la planète, la société était également malade et que, par coïncidence, la nature avait un pouvoir de guérison. A cette époque, j’ai entrepris ma formation à la méthode de l’éducation de la nature, où l’enfance (la société de demain) est guérie de manière intégrale tout en développant un amour profond et une connexion avec la nature. J’ai fait pendant une année un cours intitulé « Éducation dans la Nature pour l’enfance. ».

Le projet de l’École de Demain représente pour moi l’opportunité de développer mon plein potentiel en tant qu’éducatrice et de contribuer à une enfance plus saine, plus heureuse et plus cohérente avec la durabilité de la planète.

Les ingrédients de ma méthodologie pédagogique au stade de l’enfance sont clairs : respect du développement de chaque enfant, contact avec la nature et les animaux, santé de manière intégrale (nourriture, émotions, corps…) et la qualité d’une méthode d’éducation active, dans laquelle l’enfant participe et vit l’expérience de l’apprentissage à la première personne.

Je veux vraiment commencer cette aventure dans laquelle je désire mettre toute mon énergie et ma créativité.

-Eva Troya Ortega

Séverine Hahnschutz Profile

Animée par la créativité depuis toute petite, j’ai plaisir à partager autour de moi cette joie de créer sur tous les supports.
J’ai suivi une formation de thérapeute pour le bien-être des personnes.
Puis, comme toutes les mamans, lorsque j’ai commencé à avoir mes enfants, j’ai souhaité leur offrir le meilleur.
Pour moi, cela m’a mise en réflexion sur la qualité du mode éducatif, le respect et la bienveillance pour leur évolution.
C’est pourquoi j’ai été enthousiaste à suivre la formation à la pédagogie Montessori avec le désir d’en faire profiter à d’autres enfants.
« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant », Maria Montessori.

Passionnée à donner des ateliers créatifs et pédagogiques à différentes écoles privées, Steiner, Graines de Vie, Montessori en pleine nature et aussi au sein d’associations pour la joie des enfants issus de tous milieux et cultures.

Pour moi, il est primordial que l’enfant se sente écouté, compris lorsqu’il traverse des périodes sensibles, aimé tel qu’il est, ainsi, il garde sa spontanéité naturelle de découverte et l’enthousiasme d’apprendre encore plus.
Chaque enfant a sa propre richesse intérieure dont je souhaite l’aider à se développer à son rythme, pour son développement, dans un accompagnement bienveillant et un suivi personnalisé.
Voir et rendre un enfant heureux me remplit de bonheur.

-Séverine Hahnschutz

Séverine Hahnschutz Profile
Kathrin Winkelhausen begleitet das Thema Ernährungsbildung schon seit der Kindheit. Nach einer Ausbildung in der Hotellerie, einem Studium des Hotelmanagements und einem Master in Gesundheitsförderung und Prävention widmet sie sich heute verschiedenen Projekten rund um Ernährung, Nachhaltigkeit und Gesundheit. Sie leitet ein interkulturelles Gartenprojekt in Biel, gibt verschiedenen Ernährungsbildungskurse, berät Firmen zum Thema Gesundheit und Prävention und begleitet Menschen mit ernährungsbedingten, nicht übertragbaren Krankheiten. Als Mama von zwei Töchtern, die sie im homeschooling begleitet, liegt ihr die Zukunft des Planeten Erde sehr am Herzen und sie setzt sich ehrenamtlich im Verein Robin Food gegen Food Waste ein und ist eine engagierte Aktivistin bei Extinction Rebellion, um für eine lebenswerte, gerechte Welt zu kämpfen. 
Lieber Gruss
Kathrin

-Kathrin Winkelhausen

Séverine Hahnschutz Profile
Enseignant en début de carrière, j’ai pu constater, au travers de mes différentes expériences professionnelles, combien l’école obligatoire peut parfois se montrer conformiste, tout spécialement en ce qui concerne les élèves qui, d’une façon ou d’une autre, sortent de la norme – si tant est qu’elle existe. Naturellement, pourtant, tout pousse l’enfant à apprendre, et de tout ce qu’il réalise ou produit il crée un enseignement. Le fait que de nombreux enfants fréquentent l’école sans envie et sans passion, voire avec crainte ou angoisse, prouve sans doute que l’instruction obligatoire publique passe parfois à côté de l’essentiel. Car chaque enfant ne peut et ne veut apprendre que s’il se sent en sécurité et valorisé, et, plus que tout, s’il se sent considéré comme un individu riche et entier. Ce n’est qu’une fois que ces éléments sont réunis que l’élève apprend, mais surtout qu’il le fait naturellement et avec plaisir.

Adrian Vulic

Envoyer un message

Envoyer un message