TEAM

TEAM

Je suis ce que je suis, je vaux ce que je vaux. Je vais dire ce que j’ai à dire, faire ce que j’ai à faire. Ce ne sera pas parfait, mais ce sera ! (Kurt Cobain)  

Depuis 2017, j’en rêve, j’analyse, j’écris … 

Aujourd’hui, il est temps de bouger, de sortir de sa zone de confort pour innover !  

Mon expérience professionnelle avec les enfants m’a apporté beaucoup mais m’a aussi amenée à remettre en question le modèle standard de l’école tel qu’on le  connaît actuellement. En effet, trop souvent, j’ai pu constater qu’il n’existait pas de solutions alternatives pour tous ces enfants qui ne rentrent pas dans le moule… C’est pourquoi aujourd’hui,  j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour une école qui offre la possibilité aux enfants d’être eux-mêmes, tout simplement, sans jugement, sans stress et où l’on enseigne avec le coeur, où l’on collabore avec parents, artisans, grands-parents, petits et grands, où la différence est une force et non un problème. Ma mission est de faire de l’école d’aujourd’hui  un lieu de vie où tous peuvent apprendre tout en pouvant ÊTRE !  

Virginie Dousse, fondatrice 

L’éducation m’a toujours intéressée et j’en ai fait ma première formation : éducatrice spécialisée. Quant au sujet de l’école, ce dernier me questionne depuis 12 ans, lorsqu’il a fallu faire un choix pour mes propres enfants. 

Tout au long de mon parcours, à l’école comme dans mes études, il m’a souvent manqué un « quelque chose » ; je l’ai cherché et trouvé en grande partie dans la pratique du yoga qui a été ensuite ma deuxième formation. J’enseigne actuellement cette discipline. 

Ce manque constaté et ressenti provient non seulement, la plupart du temps,  de notre éducation et de l’école, mais de toute notre société occidentale qui nous porte constamment à l’extérieur de nous-mêmes et mise principalement sur le côté intellectuel. Pourtant, c’est en regardant à l’intérieur que des portes s’ouvrent, que l’on peut se sentir au plus proche de soi, de sa vérité, de son authenticité, de qui l’on est vraiment. Toutes ces richesses intérieures peuvent alors être déployées vers l’extérieur et vers les autres ; ainsi, chacun est unique et a sa place. 

Ce chemin de la transformation intérieure me montre à quel point nous sommes conditionnés et de ce fait, met en lumière que beaucoup de ce qui a été appris doit être désappris pour se défaire de l’inutile et retrouver l’essentiel. 

Pourquoi alors dépenser tant d’énergie à apprendre ce que l’on nous demande sans se questionner si l’on peut, au contraire, rester « celle ou celui que je suis » tout en continuant d’apprendre, apprendre en faisant, apprendre avec enthousiasme et ainsi développer ses pleins potentiels  ?! 

Sophie Rabbhi nous dit : « Nos besoins sont nos guides ». Ainsi, nous pouvons faire confiance à l’enfant tout en l’accompagnant sans intrusion et par-là même créer une nouvelle façon d’être, une nouvelle société, plus sereine, plus joyeuse, plus proche d’elle-même et de la nature, plus coopérante, plus aimante. 

C’est ma Vision c’est Ma Vérité pour laquelle j’y mets coeur et énergie car elle est pour moi une nécessité d’Avenir, pour les Enfants qui demain seront les Grands. 

Aussi, ayant pratiqué l’école à la maison durant 3 ans avec mon fils aîné, j’ai le souhait de partager et de mettre à profit au sein de l’Ecole de Demain, tant auprès des enfants qu’auprès des parents et intervenants, mon expérience, mon vécu et ce que j’ai moi-même appris jusqu’ici . 

Éducatrice spécialisée  

Responsable et collaboratrice du homeschooling, professeure de yoga 

 

Alexia Binggeli 

My name is Katarzyna Adamkiewicz and I am a certified English teacher with over 10 years of experience. I specialize in teaching Young Learners. A few years ago I set up Caspio Academy, a friendly English school, where I do my best to motivate pupils and make them happy during classes. The atmosphere of my lessons is relaxed and comfortable. My classes are dynamic and are taught with confidence and professionalism. I constantly strive to find innovative and effective ways of developing my teaching skills in order to give the best English Language Education to my students. 

In my free time, I love traveling. I feel wonderful surrounded by nature, it is beautiful and calming. I am a bookworm and a huge fan of dogs. 

I can not wait to share my experience with pupils at L’ecole de Demain. 

Let the adventure begin 🙂 

English Teacher  

Katarzyna Adamkiewicz 

Faire des cabanes, des abris, des cachettes, des châteaux forts … Quand les terrains vagues deviennent des champs d’explorations  et de créations

Construire et créer avec la nature   

-Dieter Jenzer

Je m’appelle Eva, je suis diplômée universitaire en Sciences de l’environnement et Master en Pédagogie. J’ai 15 ans d’expérience en tant qu’éducatrice et formatrice de l’environnement et développement durable. J’ai travaillé avec différents groupes (de la petite enfance jusqu’à l’université, avec des personnes âgées et des personnes handicapées…). Au cours de mon expérience d’éducatrice, j’ai essayé de sensibiliser les gens à l’importance de la protection de la nature dans la vie quotidienne. Mais un jour, j’ai observé qu’en plus de la planète, la société était également malade et que, par coïncidence, la nature avait un pouvoir de guérison. A cette époque, j’ai entrepris ma formation à la méthode de l’éducation de la nature, où l’enfance (la société de demain) est guérie de manière intégrale tout en développant un amour profond et une connexion avec la nature. J’ai fait pendant une année un cours intitulé « Éducation dans la Nature pour l’enfance. ».

Le projet de l’École de Demain représente pour moi l’opportunité de développer mon plein potentiel en tant qu’éducatrice et de contribuer à une enfance plus saine, plus heureuse et plus cohérente avec la durabilité de la planète.

Les ingrédients de ma méthodologie pédagogique au stade de l’enfance sont clairs : respect du développement de chaque enfant, contact avec la nature et les animaux, santé de manière intégrale (nourriture, émotions, corps…) et la qualité d’une méthode d’éducation active, dans laquelle l’enfant participe et vit l’expérience de l’apprentissage à la première personne.

Je veux vraiment commencer cette aventure dans laquelle je désire mettre toute mon énergie et ma créativité.

-Eva Troya Ortega

Ecole de Demain - Susanne Wree

Mein Name ist Susanne und ich lebe seit 2 Jahren mit meinem zukünftigen Mann in Peseux.

Eigenverantwortliches Handeln, Verantwortungsbewusstsein, Belastbarkeit sowie Kommunikationsstärke – all dies sind Ansprüche, die ich mit meinem bisherigen Lebensweg zu meinen Stärken zähle. Der Reiz als Lehrperson zu arbeiten, liegt an meinem Interesse, die Betreuung und Begleitung von Kindern sowie deren Eltern und Großeltern kompetent, kindgerecht und menschlich zu gewährleisten. Insbesondere zählen zu meinen Stärken Organisation, Kreativität und didaktisches Geschick. Mein erlerntes Wissen den Schülern kindegerecht zu vermitteln war jahrelang meine Aufgabe beim Mini-Lernkreis Berlin. Das Unterstützen von Projekten war bereits Gegenstand meiner Tätigkeit als Studierende der Humanmedizin bei AIAS e.V.- Studierende gegen Blutkrebs sowie Präventionsarbeit an Schulen gegen Rauchen und für eine gesunde Lebensweise. Als Healthcoach übe ich diese Arbeit seit Jahren mit Klienten aus. Zudem habe ich jahrelang Kinder Tanzkurse unterrichtet.

Meine Weltanschauung passt mit der der Schule sehr gut übereinumweltbewusst zu leben, regionale Produkte bevorzugen, im Einklang sein mit der Natur und den Tieren- einfach das Bewusstsein für die wichtigen Dinge im Leben zu erlangen, ist mir eine Herzensangelegenheit.

-Susanne Wree

Séverine Hahnschutz Profile
« La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur » Theodore Zeldin

Dès mon plus jeune âge la cuisine s’est avéré être l’une de mes plus grandes passions. L’évidence a donc été de me former dans cette branche. Au fil des années et porté par ma culture créole, je me suis intéressé aux différentes épices et saveurs du monde. Père de famille, j’ai plaisir à partager mes connaissances avec les plus jeunes pour leur apprendre l’importance du bien être à travers une nourriture saine et savoureuse.

-Clarel Steiner
Séverine Hahnschutz Profile

Hallo, ich heisse Noé,

Von meinem 5. bis zu meinem 13. Lebensjahr, habe ich in den Wäldern Nord- und Südeuropas gelebt und durfte so die Einfachheit und den Sinn des täglichen Handelns entdecken, das von gemeinschaftlichen Werten geprägt ist. Das Lernen fand durch freies Spiel mit Kindern anderen Alters statt und war durch den Rhythmus und die Nachahmung von Erwachsenenaktivitäten geprägt.

Zurück in unserer westlichen Gesellschaft habe ich durch meine Ausbildungen versucht, eine Führungsrolle zu übernehmen. Die Hotelfachschule und ein Diplom als Reiseverkehrskaufmann als auch ein Abschluss in Wirtschaft, Recht und Management erlaubten mir, die Welt der Luxushotels und des Massentourismus zu erkunden.

Als Wanderleiter mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis war der Status als Selbständiger im Jahr 2014 eine naheliegende Wahl. Derzeit sind die durchgeführten Projekte unter a-Hike zusammengefasst. Wanderungen und Naturerlebnisse an Einzelpersonen, Firmen und Schulklassen weiterzuvermitteln sind meine Leidenschaft geworden. Diese authentischen Abenteuer erlebe ich vor allem dank dem langsamen Tempo beim Gehen, das so viele Entdeckungen ermöglicht.

Heute, als Vater von zwei Kindern, ist es nur natürlich, dass ich aktiv an der Erziehung von Jugendlichen in unserer sich verändernden Welt teilhaben möchte. L’Ecole de Demain vermittelt Werte wie Demut, Mut, Zusammenarbeit und nachhaltige Entwicklung…

Gründer von a-Hike

Noé Thiel

Séverine Hahnschutz Profile

Bonjour,

Je m’appelle Percide, j’ai 39 ans, je suis mariée et maman de deux enfants, j’habite Bienne.

J’ai des formations dans le domaine de la gestion financière, de l’hôtellerie et de la restauration. J’ai suivi des enfants pour l’encouragement langagier précoce, et été maman de jour et je suis également formatrice de chant.

Ça fait 10 ans que je travaille à l’association des parents d’accueil de la ville de Bienne. Actuellement je suis en formation, en 2ème année au CEFF de Saint-Imier, pour devenir « assistante socio-éducative ». J’aime disposer mon temps et mon savoir-faire au profit des enfants.

L’Ecole de Demain est pour moi un bon concept étant donné que c’est un lieu où tous les enfants sont acceptés et que la différence n’est pas un problème mais une ressource. Ma contribution est de saisir toutes occasions pour éveiller et développer l’intérêt des enfants pour la vie culturelle et sociale. Organiser des activités récréatives, divertissantes (danse, chant, cuisine, bricolage etc) est pour une un plaisir. De plus, ayant fait des études de gestion financière, j’ai la capacité d’enseigner les Mathématiques de base. C’est donc avec enthousiasme que je viendrai comme accompagnante et parfois remplaçante à l’Ecole de Demain. La bonne humeur est ma devise !

Meilleures salutations !

-Percide Mangadou