Concept

Créer une nouvelle école, all in one ! L’école de la vie ! Tel est l’objectif de notre projet. Tout d’abord, nous souhaitons offrir le meilleur pour vos enfants, en s’inspirant de nombreux pédagogues célèbres, comme Montessori qui a développé du matériel pédagogique extraordinaire ou Steiner et sa pédagogie de projet, mais également en innovant, en apportant du concret dans l’enseignement de vos enfants.

L’école se veut être proche de la nature et des êtres vivants. Des sorties hebdomadaires en forêt seront organisées, ainsi que des spécialistes en thérapie avec les animaux nous épauleront dans notre mission. Des cours de cuisine seront organisés deux fois par mois, même dès tout petit. Les parents ou grands-parents pourront se joindre à nous pour partager ces bons petits plats faits avec amour.

Il n’y aura plus de notes qui stressent inutilement vos enfants, mais une évaluation personnalisée de leurs compétences, à chaque fin de cycle, en fonction du plan cadre romand ou du LP21.

L’école se veut être bilingue, car les langues en Suisse comme ailleurs dans le monde sont un outil inévitable pour la communication.

Travailler par ateliers est un concept qui jusqu’à aujourd’hui était surtout pour les plus petits, mais dans notre école, même les plus grands auront le droit d’avoir ce modèle d’enseignement. La classe sera aménagée de manière moderne et flexible, où l’enfant peut autant bouger que, au contraire, se retrouver dans un endroit calme.

L’horaire de l’école sera également adapté à chaque enfant et à son rythme. Nous croyons que chacun a le droit d’être unique et donc d’apprendre non pas avec une seule méthode, mais avec celle qui lui conviendra au mieux et notre équipe qualifiée sera là pour y veiller. Les enfants seront mélangés par cycle. Il n’y aura plus un niveau par classe. Ceci évitera aux enfants de se comparer sans cesse. De plus, ils s’aideront plus volontiers les uns les autres car il n’y aura plus cette compétition permanente entre eux comme on peut le voir dans des classes à un degré.

Pour terminer, nous vivons dans un monde de consommation à outrance et de ce fait, l’école souhaite réduire ses déchets, être respectueuse de l’environnement et donc agir concrètement. Nous souhaitons réintroduire l’uniforme, afin de diminuer la garde-robe des enfants durant la semaine. Ainsi le matin, il n’y a pas vraiment d’autre choix que d’opter pour le t-shirt de l’école ou le sweat en hiver ! Les dictats de la mode n’auront plus de pouvoir dans notre école ! Un combat de gagné ! Pour clore notre concept, nous n’oublions pas de préciser que des partenaires de qualité seront à nos côtés pour offrir le meilleur à vos enfants.